Je m’appelle David Sautel, et J’ai cette chance énorme d’animer les ateliers et stages de Méditation Flow.

Si je devais expliquer l’intérêt de méditer, je parlerais de mon expérience. C’est elle qui m’a conduit à devenir instructeur de méditation par les bienfaits qu’elle a amenés dans ma vie et ce qu’elle continue de m’apporter au quotidien.

En 2001, J’ai 24 ans, et je découvre la méditation en m’inscrivant à un cours de Qi Qong.

Captivé, j’ai l’impression de découvrir un monde que je ne connais pas, d’atteindre quelque chose de presque surnaturel, et je finis par remarquer que ça me fait du bien.

Bien plus tard, en 2013, je débute la méditation de pleine conscience à travers un livre de Christophe André (méditer jour après jour). Cela m’amène naturellement à m’engager dans un programme MBSR (mon premier) pour apprendre cette technique sérieusement. L’apprentissage par les livres est intéressant pour commencer, mais il a ses limites.

À cette époque, je suis humoriste, je passe une grande partie de mon temps sur les petites scènes parisiennes. J’ai la phobie de parler en public, donc même si ce métier me donne beaucoup de plaisir, il est pour moi épuisant. Doucement mais sûrement, je développe inconsciemment une forme de burn out.

Aucune discipline ne parvient à apaiser mon stress, et je suis pourtant très sportif.

La méditation de pleine conscience change la donne.

Le stage MBSR fini, je pratique tous les jours. Je fais également des retraites durant lesquelles, pendant une dizaine de jours je rencontre des maîtres de méditation et médite de 5h à 22h. Une énorme expérience. Beaucoup de choses changent dans ma vie. Mais surtout, elle devient beaucoup plus agréable.

Suite à cela, j’ai très envie de partager au monde entier ce que j’ai eu la chance de découvrir. Je décide d’en faire mon métier et de me former à l’Institute for Mindfulness-based Approaches (IMA), l’Institut des approches basées sur la pleine conscience.

J’enseigne en France dans un premier temps puis en Côte d’Ivoire, à Abidjan, où je vis pendant 3 ans.

De retour à Paris en janvier 2022, je crée Méditation Flow. J’ai 44 ans

Et me voilà !