État d'esprit

Tout le monde peut prendre sa place


Dès l’enfance, nous cherchons notre place.
Nous voulons trouver la situation idéale dans laquelle nous serions au top de notre vie et qui n’attendrait que nous. Trouver la case qui est la nôtre. Celle où nous serions la personne que nous devons être, tout simplement. Et chaque fois que nous pensons y être, il suffit d’un coup de vent pour balayer tous nos espoirs. Un événement, un échec, un accident, une maladie, un deuil… 

Mais est-il vraiment judicieux de chercher sa place dans un monde qui, par nature, est instable ? 



UN MONDE EN PERPÉTUEL MOUVEMENT

Les bouddhistes appellent cela l’impermanence. 
Les choses évoluent invariablement. Elles apparaissent, disparaissent, progressent, régressent, s’épanouissent, dépérissent, se réalisent ou non dans un mode qui n’est évidemment pas binaire, constamment en transition. Toutes les nuances sont possibles, souvent imprévisibles. Rien n’est jamais figé. 

Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle, juste une notion à intégrer. 

Ça ne veut pas dire qu’il faut se désintéresser de ce qu’offre le monde mais plutôt qu’il ne faut pas trop s’y attacher. Au risque d’en souffrir.
L’environnement, les événements, les individus, la situation de chacun… tout change. Alors est-ce réellement utile de bâtir une forteresse sur des sables mouvants ? 

Vouloir faire sa place dans ce monde, c’est risquer de la perdre à tout moment.



L’AUTRE MONDE

Il existe un autre monde, bien plus vaste. Un univers. 
Un univers parce qu’infini et en constante expansion. Un univers qui a la capacité de se réinventer sans cesse. Un univers que nous ne contrôlons pas plus, mais qui n’appartient qu’à nous. Un univers que nous pouvons cultiver à l’infini. 
L’univers de moi, de toi, de nous, de vous… L’univers de SOI. 

Et si c’était là qu’était réellement notre place ?
La place où nous sommes déjà, à chaque instant. Celle qui nous accompagnera à chaque seconde, qu’il pleuve, qu’il vente, pendant toute la durée de notre vie.
Notre personne, un univers qui a pour demeure notre corps.



LE CORPS-ESPRIT

Que représente pour vous votre corps ?

Un outil ? 
Un moyen de transport ? 
Un moyen de communication ? 
Une machine de guerre ?
Un accessoire de séduction ? 
Un fardeau ?
Un déguisement ?
Une armure ?
Un moyen de se reproduire ?

Partons du principe qu’il est à la fois votre refuge et votre double.

Votre refuge parce qu’il héberge votre esprit (votre être intérieur) avec lequel il est en lien permanent. 

Votre double parce qu’il a une certaine compréhension du monde. Il enregistre une foultitude d’informations sur vous, les autres, ce qui vous entoure et les événements que vous vivez. Il les emmagasine pour vous rappeler, au fil du temps, ce que, peut-être, votre mental n’a pas su voir ou a oublié. Il réagit à l’environnement, vous informe et vous protège lorsqu’il le juge nécessaire. Et lui seul a la capacité de faire le lien entre votre esprit et le reste.

D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un corps ET d’un esprit, il s’agit d’un corps-esprit, un espace dans lequel on peut faire sa place.



UNE DEMEURE QUE L’ON NE CHOISIT PAS

Il est possible que cet endroit ne vous plaise pas, puisque vous ne l’avez pas choisi. Et il est vrai que vous devrez vous en contenter. Mais une chose est sûre, où que vous soyez, qui que vous soyez et deveniez, il ne vous quittera jamais. La chance énorme que l’on a tous, c’est de pouvoir en faire ce que l’on veut. C’est aussi un écueil.

On peut décider d’en faire un nid douillet comme on peut en faire une poubelle ; d’en faire un sanctuaire ou d’en faire un bordel. On peut aussi transformer une cabane en palace, mais si la lumière n’entre pas, ç’a n’a pas de réel intérêt. C’est là qu’intervient le coeur. Le coeur qui a la capacité d’illuminer la maison, de la remplir… d’amour par exemple. C’est donc le rapport que l’on va créer et entretenir avec cette demeure, qui va renforcer sa structure. 

Que vous soyez dans une chambre de bonne ou dans un loft, il ne tient qu’à vous d’y installer la paix et d’en faire un temple. 

COMMENT ? 

En choisissant de respecter ce corps. 
En choisissant de ne pas le juger, rejeter, ou ignorer, en tout ou partie. 
En choisissant d’apprendre à l’aimer.
En choisissant de lui donner de l’attention (une attention d’écoute, de ressenti).
En choisissant de prendre conscience de ses limites.
En choisissant de le nourrir sainement (je ne parle pas seulement d’aliments, je parle aussi d’entourage, d’informations, d’activités, d’échanges…). 
En choisissant de prendre soin de lui.

Reste à installer une connexion. Lorsque tout est connecté, le corps, l’esprit et le cœur, alors, tout devient plus cohérent. Il n’y a plus qu’à investir le domaine.

Pour développer cette connexion, il suffit simplement de pratiquer une discipline qui permet de revenir au moment présent et d’observer ce qui se passe en vous et en dehors de vous. La méditation, par exemple.

Et peut-être que la peinture va se patiner, que les murs vont se fissurer, peut-être même que l’habitation finira par tomber en ruine, mais les fondations resteront solides tant que ces liens existeront, tant que l’amour et la paix seront présents. Rien ne vous empêchera alors de continuer à cultiver votre jardin secret. Le corps aussi est en constant changement mais cela reste une place de choix. Pas d’expropriation possible. Quel que soit son état, il reste un refuge quoi qu’il arrive.
D’où l’utilité d’en prendre soin.



Voilà pourquoi il est important, chaque jour de prendre un temps pour rentrer à la maison, un temps pour soi. Vous êtes déjà à votre place. Il ne tient qu’à vous de l’incarner du mieux que vous le pouvez.



ET VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Votre avis m’intéresse.
Êtes-vous d’accord (ou pas d’accord) avec cet article ?
Dites-le en commentaire. J’ai hâte de vous lire 🙂


Si vous avez apprécié la lecture, pensez à le partager

3 commentaires

  1. Romy a dit :

    Qu’il est doux de penser que nous pouvons tous être de bons bâtisseurs pour notre bien être.
    Merci de mettre aussi en évidence cet impermanence qui nous permet de ne pas plonger dans le déni mais dans une réalité que l’on peut dompter.
    Un bel article pleins d’espoirs comme j’aime.
    ☀️🙏🏼☀️

  2. Karine a dit :

    Ce texte a fait écho à énormément de choses que je ressentais, sans pouvoir les exprimer de façon aussi fluide que vous l’avez fait.
    Vos mots et vos tournures sont beaux et touchent au coeur.
    Merci pour m’avoir fait découvrir qu’un mot pouvait se poser sur mes maux.
    En effet, un très bel article,
    Merci.

  3. Yasmine a dit :

    Lire cet article est comme m’offrir un massage de l’âme. Tu as tout résumé en un seul article. J’ai adoré le lire. C’est comme une confirmation de ce que j’ai appris ces dernières années et une invitation à insister sur l’aspect que je n’ai pas encore développé à plein potentiel qui est l’amour de soi. Merci pour ce bel article.

Laisser un commentaire